Concours RCI et FCI 2006

Posted by .

L’amicale du chien de Haguenau a organisé, ce week-end 21 et 22 janvier 2006, son deuxième concours canin FCI de pistage et RCI sur son terrain, route de Marienthal.

Il y avait foule autour du terrain du club canin local ce week-end et ce malgré la météo hivernale. Nombreux on été les spectateurs ravis et intéressés par les prestations des 22 concurrents participants aux épreuves.

Venus principalement de la région, des cynophiles venus de la région parisienne, de l’Ain et du Puy-de-Dôme ont également répondu à l’invitation du club haguenovien.
Onze participants se sont opposés dans les épreuves FCI de pistage.

 

Lors de ces épreuves, qui ont débuté samedi 21 janvier dans les prés entre Oberhoffen et Rohrwiller, les concurrents ont du suivre une piste tracée par Yves Lengert et Claude Meyer, et retrouver divers objets disséminés sur le parcours. La longueur de la piste comme ses difficultés sont progressives et fonction du niveau du chien. A noter que le champion de France en titre, René Bricka, a participé à cette épreuve faisant avec son chien quasiment un sans faute.

Dimanche, cinq concurrents ont participé aux épreuves RCI. Dans le cadre de cette compétition en trois manches, les concurrents doivent subir une épreuve de pistage, d’obéissance et de défense encore appelée mordant.


Charles Kleinmann avec Arko et Gilbert Elchinger entourant les deux juges.
(Photo DNA)
 

Brevets d’aptitude

L’épreuve d’obéissance a permis aux deux juges internationaux Francis Reuther et Francis Steinberger d’évaluer chaque chien lors de divers exercices. Chaque chien, sur l’ordre de son conducteur, a du marcher à différentes allures, sauter par-dessus divers obstacles et rapporter des objets.

 

Enfin la défense, la dernière des épreuves et aussi la plus spectaculaire, a clôturé le concours. Il s’agissait pour chaque chien de rechercher un malfaiteur dissimulé sur le terrain et le neutraliser en respectant les consignes de son conducteur.

Cette manifestation aura également été l’occasion de remettre six brevets d’aptitude. Ces brevets sont remis aux chiens après épreuves où sont évaluées l’obéissance et la sociabilité.

Pour l’amicale du chien de Haguenau, présidé par Jean-Pierre Kost, ce deuxième concours est un véritable succès. Fort de sa cinquantaine de membres s’adonnant à l’éducation canine, le club a souhaité non seulement participer mais aussi organiser différentes épreuves, le pari est réussi et de façon exemplaire.

Le 21 mai 2006, l’amicale du chien de Haguenau organisera un concours d’obéissance régional sur son terrain, route de Marienthal. Renseignements Tél: 03 88 93 07 29.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *